lundi 18 février 2013

Chaleur, champ magnétique et Noyau

La planète Terre est une machine très complexe. Pour fournir la vie, elle produit chaleur, magnétisme et oxygène.

Chaleur

La chaleur sur Terre est créé par trois éléments contributifs: l'effet de serre, le Soleil et le Noyau. Sans la chaleur du noyau, les deux autres sources ne pourrait maintenir assez de chaleur. Sans l'effet de serre, la chaleur du noyau s'échapperait dans l'espace et le Soleil ne pourrait beaucoup chauffer la Terre. Mais il serait possible de vivre sans Soleil, grâce à la chaleur seule du noyau et l'effet de serre.

Champ magnétique

Le champ magnétique terrestre est généré par les mouvement du noyau liquide(interne) de la Terre. Il sert entre autre à nous protéger des vent solaires et des bombardement cosmiques. Nous nous en servons avec les boussoles et les pigeon contiennent un minéral dans leur bec leur fesant pointer le Nord. Le champ magnétique est très varié. Il varie par la présence de vents solaires, la nuit, il est aplatit, et le jour, il peut s'étendre à plusieurs fois le rayon de la Terre.



Noyau


Le noyau est le cœur central de la Terre. Il est fait en grand partie de fer et de Nickel en fusion. Il est plus gros que la lune, sa température s'estime dans les 7000 C°, soit plus chaud que la surface du Soleil et la pression est 3 500 000 de fois plus forte que sur la terre ferme. On trouve entre autres, des tornades gigantesques de méthane chargée d'électricité, transformant le noyau terrestre en gigantesque électroaimant.  Cette énergie magnétique créé le champs magnétique terrestre, la chaleur extrême du noyau réchauffe la planète et le noyau est le centre gravitationnel de la Terre. sans noyau on s'envolerait, on serait bombardé un jour ou l'autre par des rayons cosmiques et notre planète ressemblerait de plus en plus à la planète mars.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire