mercredi 13 février 2013

Biologie marine

La biologie marine est une des nombreuses branches connexes de la biologie. Elle représente la vie dans les mers et océans de notre planète.
Il existent différentes classes dans la biologie marine:

  • Les Cnidaires: Méduse, Corail, Anémone de mer, Récif de corail, Corail rouge de Méditerranée , Corail noir et Gorgone.
  • Les Mollusques:Bivalve, Céphalopode, Gastéropode, Moule, Huître, Coquille Saint-Jacques et Lièvre de mer
  • Les Arthropodes: Crabe, Homard, Langouste, Crevette, Krill et Bernard l'hermite
  • Les Chondrichtyens: requins, raie, chimère
  • Les Osteichthyens: hippocampe, poisson clown, anguille
Certains de ces animaux sont exceptionnels,car ils arrivent à vivre dans un environnement néfaste et mortel :
les fonds marins.

 Les fond marins sont engloutit dans une noirceur totale. À 150 mètres de profondeur seulement, la lumière ne pénètre plus dans l'eau. L'intérêt est plus portée tout de même sur les plaines abyssales. Les plaines abyssales à 200 mètres de profondeurs et se terminent à 6000 mètres de profondeur. 

Plus profond encore, à 11000 mètres, dans la fosse des Mariannes, rares sont les hommes qui s'y sont rendu:


Le 26 mars 2012, le réalisateur James Cameron est resté quelques heures à 10898 mètres de profondeur à bord du Deepsea Challenger
Le 23 janvier 1960, les suisses Jacques Piccard, Auguste Piccard et le lieutenant américain de l'US Navy Don Walsh ont touché le fond de la fosse des Mariannes à 10916 mètre de la surface à bord du Trieste

Plus haut, à environ 500 mètre de profondeur, il peut arriver de croiser un Architeuthis ou calmar géant, un calmar qui peut atteindre au total 18 mètres de long, pesant habituellement 275 kilogrammes, se servant, comme la plupart des autres sortes de calmars, d'un jet d'encre qu'il envoie lorsqu'il se sent menacé. Le calmar géant est une créature que rares sont ceux qui en voient de leur propres yeux. 

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire