vendredi 22 février 2013

L'or

L'or est un métal ayant une grande valeur car c'est un métal très résistant. On en trouve beaucoup dans la croûte terrestre. Mais comment de l'or s'est-il retrouvé dans la croûte terrestre? cela remonte à il y a des millions d'années au moment où une supernova explosa à proximité du système solaire. Les fragments de cette supernova ne sont en fait que de l'or en fait, des trillions de tonnes d'or percutèrent la Terre alors qu'elle était encore en train de se former. Voilà d'où viens toute cette or. Nous extrayons l'or pour faire des bijoux, des montres, des dents en or, des ordinateurs et beaucoup d'autres objets utiles.

Le diamant



Vous êtes vous déjà demandé ce qui pouvait composer votre alliance ou pourquoi est-il si dur?
En tout cas, ce qui compose le diamant pourrait vous étonner. Les diamants que vous possédez peuvent être vieux de milliard d'années. Voici comment il se sont formés: tout d'abord, les diamant sont à la base du carbone. Il y a des millions d'années, des milliers de tonnes de charbon se trouve sous terre à environ 240 km de profondeur. Dû à la chaleur intense et la pression athmoshèrique presque 1000 fois plus forte que sur la terre ferme, les tonnes d'atomes de carbone sont tout compacté les uns sur les autres, créant une matière extrêmement résistante, du diamant à l'état pur. Mais lors d'une éruption volcanique, le diamant aura été propulsé vers la surface en y éliminant les impuretés comme de la terre ou du calcaire, par exemple. Le diamant est ainsi une formule brute car uniquement du carbone,et vaut extrêmement cher car il est non pas rare en tant que tel, mais rare car il est inaccessible.

lundi 18 février 2013

Chaleur, champ magnétique et Noyau

La planète Terre est une machine très complexe. Pour fournir la vie, elle produit chaleur, magnétisme et oxygène.

Chaleur

La chaleur sur Terre est créé par trois éléments contributifs: l'effet de serre, le Soleil et le Noyau. Sans la chaleur du noyau, les deux autres sources ne pourrait maintenir assez de chaleur. Sans l'effet de serre, la chaleur du noyau s'échapperait dans l'espace et le Soleil ne pourrait beaucoup chauffer la Terre. Mais il serait possible de vivre sans Soleil, grâce à la chaleur seule du noyau et l'effet de serre.

Champ magnétique

Le champ magnétique terrestre est généré par les mouvement du noyau liquide(interne) de la Terre. Il sert entre autre à nous protéger des vent solaires et des bombardement cosmiques. Nous nous en servons avec les boussoles et les pigeon contiennent un minéral dans leur bec leur fesant pointer le Nord. Le champ magnétique est très varié. Il varie par la présence de vents solaires, la nuit, il est aplatit, et le jour, il peut s'étendre à plusieurs fois le rayon de la Terre.



Noyau


Le noyau est le cœur central de la Terre. Il est fait en grand partie de fer et de Nickel en fusion. Il est plus gros que la lune, sa température s'estime dans les 7000 C°, soit plus chaud que la surface du Soleil et la pression est 3 500 000 de fois plus forte que sur la terre ferme. On trouve entre autres, des tornades gigantesques de méthane chargée d'électricité, transformant le noyau terrestre en gigantesque électroaimant.  Cette énergie magnétique créé le champs magnétique terrestre, la chaleur extrême du noyau réchauffe la planète et le noyau est le centre gravitationnel de la Terre. sans noyau on s'envolerait, on serait bombardé un jour ou l'autre par des rayons cosmiques et notre planète ressemblerait de plus en plus à la planète mars.


vendredi 15 février 2013

pluie de météorites en Russie

Du 14 au 15 février, Tcheliabinsk, en Russie, a été bombardée par une pluie de météorites. Voici le bilan: près de 1000 blessés et quelques centaines de morts, l'onde de choc de l'explosion aurait détruit toutes les vitres du bureau d'Itar-Tass dans le centre de la ville. Outre la pluie de météorites, la NASA surveille l'astéroïde qui frolera ou percutera la Terre vendredis le 15 février.

mercredi 13 février 2013

Biologie marine

La biologie marine est une des nombreuses branches connexes de la biologie. Elle représente la vie dans les mers et océans de notre planète.
Il existent différentes classes dans la biologie marine:

  • Les Cnidaires: Méduse, Corail, Anémone de mer, Récif de corail, Corail rouge de Méditerranée , Corail noir et Gorgone.
  • Les Mollusques:Bivalve, Céphalopode, Gastéropode, Moule, Huître, Coquille Saint-Jacques et Lièvre de mer
  • Les Arthropodes: Crabe, Homard, Langouste, Crevette, Krill et Bernard l'hermite
  • Les Chondrichtyens: requins, raie, chimère
  • Les Osteichthyens: hippocampe, poisson clown, anguille
Certains de ces animaux sont exceptionnels,car ils arrivent à vivre dans un environnement néfaste et mortel :
les fonds marins.

 Les fond marins sont engloutit dans une noirceur totale. À 150 mètres de profondeur seulement, la lumière ne pénètre plus dans l'eau. L'intérêt est plus portée tout de même sur les plaines abyssales. Les plaines abyssales à 200 mètres de profondeurs et se terminent à 6000 mètres de profondeur. 

Plus profond encore, à 11000 mètres, dans la fosse des Mariannes, rares sont les hommes qui s'y sont rendu:


Le 26 mars 2012, le réalisateur James Cameron est resté quelques heures à 10898 mètres de profondeur à bord du Deepsea Challenger
Le 23 janvier 1960, les suisses Jacques Piccard, Auguste Piccard et le lieutenant américain de l'US Navy Don Walsh ont touché le fond de la fosse des Mariannes à 10916 mètre de la surface à bord du Trieste

Plus haut, à environ 500 mètre de profondeur, il peut arriver de croiser un Architeuthis ou calmar géant, un calmar qui peut atteindre au total 18 mètres de long, pesant habituellement 275 kilogrammes, se servant, comme la plupart des autres sortes de calmars, d'un jet d'encre qu'il envoie lorsqu'il se sent menacé. Le calmar géant est une créature que rares sont ceux qui en voient de leur propres yeux. 

  



mardi 5 février 2013

Le système solaire




Soleil

Le soleil est le centre d'attraction du système solaire, notre étoile. Elle est en partie composée de gaz: Hélium, Hydrogène, mais il contient plusieurs autres gaz en très petite quantité comme le carbone, l'oxygène, le néon et bien d'autres. Le soleil est une étoile naine, ce qui signifie qu'elle est très petite comparé à la taille moyenne d'une étoile. Il procure de l'énergie, de la lumière et de la chaleur. Cet astre est le plus dangereux du système solaire à cause de la température de sa surface de 5 526°C et la température de son noyau atteignant 15 000 000°C.


Mercure


Première planète tellurique du système solaire, planète la plus proche du soleil, planète la plus petite du système solaire, Mercure est également la planète la moin massive du système solaire. Elle fait une rotation sur elle-même tout les 59 jours. Mais en revanche, elle fait le tour du soleil en 87 jours.

Vénus




Deuxième planète tellurique du système solaire, Vénus a la particularité d'être la planète la plus chaude du système solaire. Grâce à son effet de serre et sa distance de 108 200 000 de km, elle atteint en moyenne une température de 460°C. Dans la Rome antique, Vénus était la déesse de l'amour, appelée plus communément Aphrodite.



Terre

La terre est la troisième planète tellurique du système, la plus grande planète tellurique du système solaire, la planète la plus propice à la vie, (quelle coïncidence)celle sur laquelle nous vivons et elle est également la plus massive des planète tellurique du système solaire. Contrairement aux autres planète du système, elle est dotée d'une variété de 1 500 000 espèces animales connues et 312 655 végétaux connus. Elle est dotée d'une atmosphère. La terre est la plus proche planète du Soleil à avoir un satellite la Lune. Elle fait une rotation autour du Soleil après 365,2 jours et fait un tour sur elle-même en 24 heures. Elle a une atmosphère composée en majeure partie d'azote, d'oxygène et de dioxyde de carbone.



Mars

Quatrième et dernière planète tellurique du système solaire, on lui trouve les signes de la présence d'eau il y a des millier d'années. Sa couleur rouge lui est due au fait qu'elle est rouillée. En effet, Mars est en petite partie composée d'oxyde de fer. Elle possède deux satellites:Phobos et Deïmos. Une année martienne équivaut à 686 jours terriens, et une rotation sur elle-même correspond à une journée terrienne. Dans la Rome antique, mars était le dieu de la guerre. Mars possède également la montagne la plus haute du système: le mont Olympus, qui fait 600 km de diamètre à la base et haut de 25 km, sois presque trois fois la taille de l'Everest.

La ceinture d'astéroïde

Elle est située entre Mars et Jupiter et compte autour d'un million d'astéroïdes.

Cérès

Cérès est le plus gros astéroïde du système. Il a été le premier astéroïde découvert dans la ceinture. Son diamètre est de 960 km, fait le tour du soleil en 4,6 années. Malgré le fait qu'il est l'astéroïde le plus massif de la ceinture d'astéroïde, Cérès est la planète naine la plus petite du système. Dans la Rome antique, Cérès était le nom de la déesse de l'agriculture.

Jupiter

remière planète jovienne du système solaire, planète la plus grande et la plus massive du système, Jupiter est une planète très intéressante Elle fait une rotation autour du soleil en 10,8 ans et elle tourne sur elle même en presque 10 heures. Elle est une grosse sphère de gaz, elle ne devient pas solide au fur et à mesure qu'on va profond. Les gaz deviennent tout simplement plus denses. Certains croient que la tache de Jupiter est une montagne ou une roche. Mais il n'en est point. L'identité de cette tache est la suivante: la tache est en fait une tempête de 26 500 km de long et 15 000 km de large. Cette tempête est non seulement gigantesque mais elle est là depuis plusieurs siècles et elle risque de rester là encore plusieurs autres siècles. Jupiter est la planète qui possède le plus de satellites du système. En voici quelques uns de ses 66 satellites: Io, Europe, Callisto etc...Jupiter possède également le satellite le plus gros du système: Ganymède.
Dans la Rome antique, Jupiter était le dieu de la foudre, le plus puissant de tous.

Saturne


Saturne est la deuxième planète jovienne du système. Saturne à la particularité d'avoir des anneaux de glace très apparent. Ils s'étalent de 7000 km à 72 000 km et sont épais de 10 à 100 mètres. Une année saturnienne se termine après 29,3 années terrestres de rotation autour de notre étoile, et une journée sur Saturne équivaut à 6 heures. Saturne a la particularité d'être la planète la moin dense du système solaire: sa densité est plus faible que celle de l'eau. Saturne a exactement 62 satellites en orbite autour d'elle. Dans la Rome antique Saturne était le Dieu de l'agriculture et du temps.

Uranus

Uranus est la troisième jovienne du système solaire. Contrairement à Saturne, Uranus a des anneaux presque invisible à l'oeil nu. Chez les Uranusiens une année vaut 84 année chez nous. Depuis quelques années, la sonde Voyager 2 l'étudie. Uranus a également une autre particularité, elle tourne sur elle-même dans un sens différents des autres planètes. Elle a été découverte le 13 Mars 1781. Elle est recouverte de différents types de glaces et de rocs. Son atmosphère est absolument irrespirable: 83 pour cent d'hydrogène, 13 pour cent d'hélium et 2 pour cent de méthane gazeux. Uranus possède en tout 27 satellites. Dans la Rome antique, Uranus est le dieu du ciel.

Neptune

Huitième et dernière planète du système solaire. Neptune tourne sur elle-même en 17h52m et une année neptunienne égale 165 années terrienne. Sa température en moyenne engendre -215°C. Neptune est située à environ 4 000 000 000 km du Soleil. Sa composition est très similaire à celle d'Uranus. Neptune possède 13 satellites et possède également, comme Uranus, des anneaux invisibles à l'oeil nu. Dans la Rome antique, Neptune était le dieu des mers plus communément apellé Poséidon.




Pluton

Depuis 2006 Pluton est classé comme étant une planète naine. Elle orbite à environ 7 000 000 000 de kilomètres, fait un rotation autour du Soleil en 248 ans et tourne autour d'elle-même en 6 jours
9 heures et 17 minutes. Sur Pluton, la température avoisine -238°C. Pluton possède trois satellites: Charon, Nix et Hydra.






Éris


Éris est la deuxième planète naine et le dixième corps céleste du système solaire. Éris est située à 14 500 000 000 de kilomètre du Soleil. Sa révolution autour du Soleil dure 560 ans et elle tourne sur elle-même en environ 25 heures. Éris ne possède qu'un seul satellite: Dysnomie.