jeudi 18 décembre 2014

la bombe H

La bombe H est considéré comme une des plus puissantes armes nucléaire de l’histoire de l’humanité. D’abord crée en 1952, la première explosa à proximité des îles Bikinis, dans le pacifique. La bombe H (bombe thermonucléaire, bombe à fusion ou bombe à hydrogène) a été imaginée et crée par le physicien hongro-américain Edward Teller, qui s’inspira du fonctionnement de la bombe A (bombe atomique, bombe à fission ou bombe nucléaire) qui s’est avérée très utile dans le contexte des bombardements japonais de 1945. Malgré les nombreuses menaces durant la guerre froide, cette arme n’a jamais servi que pour des tests. 
La bombe H est une bombe extrêmement stable. Elle est constituée de deux étages : celle de la fission, dans laquelle se produit une réaction en chaîne, et l’étage de la fusion qui est déclenchée par l’intense chaleur et énergie libérée par l’étage de la fusion. La fission créée une libération d’énergie et chauffe l’étage de la fusion à 100 millions de degrés Celsius, la fusion les molécules d’hydrure de lithium s’amorce. Les molécules s’entrechoquent à une vitesse incroyable ce qui crée des noyaux plus lourds et libère une intense quantité d’énergie (rayons gamma). Cette énergie s’avère très dangereuse pour les vivants. Fœtus mal formés, mutation, cancers etc…

LES QUATRES ÉTAPES
1. un explosif haute puissance explose dans l’étage de la fission, ce qui comprime le plutonium qui s’y trouve, qui entre en réaction de fission
2. le secteur émet des rayons X qui sont réfléchis sur l’enveloppe d’uranium qui recouvre le secteur de la fusion
3. comprimé, ce plutonium amorce une fission en comprimant l’étage fusion
4. comprimé et chauffé, la fusion s’amorce au niveau des atomes d’hydrure de lithium, une boule de feu grandissante commence à se former

Je conclue en vous indiquant que la bombe H est tout d’abord une arme de destruction massive, tellement dangereuse qu’on ignore tout le champ d’action de l’explosion. Elle a une ressemblance avec la bombe A, elle émet des rayons gamma et est avant tout très stable. Il s’agit d’une superbe arme nucléaire mais qui a comme but primaire de semer la destruction. Veuillez,  si vous savez en fabriquer, ne pas essayer à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire